Le clarinettiste et multi-instrumentiste français Michel Portal, figure majeure du jazz contemporain, est décédé jeudi 12 février à l’âge de 90 ans, a annoncé dimanche 15 février son agente Marion Piras.
Natif de Bayonne, Michel Portal s’était formé à la musique classique avant de devenir un pionnier du free jazz européen. Il a également composé pour le cinéma, remportant trois César et deux Sept d’or, ainsi que le Grand prix national de musique en 1983 et une Victoire du jazz en 2021.
Polyvalent et ouvert aux métissages, Portal se définissait comme un chercheur d’« une nouvelle sorte de langage », refusant toute routine et explorant autant le classique que le jazz. Il avait collaboré avec des grands noms de la musique contemporaine, tels que Pierre Boulez, Luciano Berio ou Karlheinz Stockhausen.
En 1965, avec l’album Free Jazz, il a contribué à libérer le jazz européen des influences américaines. À la tête de son groupe, le Michel Portal Unit, il a marqué de nombreux concerts mémorables à Châteauvallon et Uzeste.
Le maire de Bayonne, Jean-René Etchegaray, a salué un « immense clarinettiste, ami des plus grands musiciens de son temps, excelling dans le classique comme le jazz ».
Michel Portal laisse derrière lui une carrière exemplaire, guidée par l’amour de la fête musicale et l’incessante recherche de nouvelles sonorités.



