À partir du 1er mai, la Chine appliquera un régime de droits de douane nuls pour les importations provenant de 53 pays africains, à l’exception de l’Eswatini, a annoncé le président chinois Xi Jinping samedi, selon les médias officiels et RFI.
Cette décision vise à stimuler le développement économique en Afrique et à renforcer les liens commerciaux entre Pékin et le continent. Elle intervient alors que les dirigeants africains se réunissent à Addis-Abeba pour le sommet annuel de l’Union africaine.
L’Eswatini est exclu de cette mesure en raison de ses relations diplomatiques avec Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire. Avant cette extension, 33 pays africains bénéficiaient déjà de droits de douane nuls.
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie chinoise de consolider sa position économique en Afrique, notamment via l’initiative des Nouvelles Routes de la Soie, et fait écho aux ajustements commerciaux internationaux récents, notamment les tarifs imposés par les États-Unis l’an dernier.



