Le président kényan William Ruto a annoncé la réouverture de deux points de passage frontaliers avec la Somalie, fermés depuis plus d’une décennie en raison des attaques du groupe militant al-Shabaab. Ces points de passage seront placés sous forte surveillance militaire pour garantir la sécurité des échanges et des populations locales.
La fermeture avait été instaurée après plusieurs attaques transfrontalières meurtrières, dont l’assaut contre un centre commercial de Nairobi en 2013 (67 victimes) et l’attaque de l’université de Garissa (au moins 140 morts). Un précédent projet de clôture partielle de 680 km sous la présidence d’Uhuru Kenyatta n’avait permis que 10 km de réalisation.
Le chef de l’État estime que la réouverture facilitera le commerce formel entre les deux pays et reconnectera les communautés transfrontalières, notamment à Mandera, séparées de leurs proches depuis 15 ans. Il a également rappelé que le Kenya poursuivra ses efforts pour lutter contre la contrebande et neutraliser la menace d’al-Shabaab.


