Le Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), dirigé par Tarique Rahman, a remporté une victoire écrasante lors des élections législatives organisées jeudi 12 février 2026, obtenant 212 des 300 sièges à pourvoir. La coalition menée par le Jamaat-e-Islami n’a remporté que 77 sièges, a déclaré le premier secrétaire de la commission électorale, Akhtar Ahmed.
Ce scrutin marque le retour au pouvoir du BNP après 20 ans d’absence, et Tarique Rahman, fils de l’ancienne Première ministre Khaleda Zia, avait regagné le pays fin 2025 après 17 ans d’exil volontaire à Londres. Le parti appelle néanmoins ses partisans à la retenue et à ne pas défiler pour l’instant.
À l’international, les dirigeants pakistanais, indiens et américains ont félicité le peuple bangladais et le BNP pour la tenue réussie du scrutin et cette victoire qualifiée d’« historique ».
La coalition islamiste du Jamaat-e-Islami conteste toutefois les résultats, dénonçant des « incohérences répétées » et des « montages » dans l’annonce des résultats provisoires. L’ex-Première ministre Sheikh Hasina, depuis l’Inde, a également qualifié le processus de « mascarade minutieusement planifiée ».
Parallèlement aux élections, un référendum a été organisé sur plusieurs réformes constitutionnelles, incluant la création d’un gouvernement intérimaire neutre lors des élections, la restructuration du Parlement en institution bicamérale, le renforcement de la représentation des femmes et l’indépendance judiciaire, ainsi que la limitation à deux mandats pour le Premier ministre.



