Le FMI et le Patronat ivoirien s’allient pour stimuler l’investissement

 

En visite officielle en Côte d’Ivoire, Kenji Okamura, Girecteur général adjoint du Fonds monétaire international, a rencontré le 9 février Ahmed Cissé, président du Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), pour renforcer le rôle du secteur privé dans la croissance nationale.

Au siège de la CGECI, Ahmed Cissé a souligné la solidité du cadre macroéconomique ivoirien, résultat d’une collaboration étroite entre l’État et le secteur privé, notamment à travers le Plan national de développement (PND). Il a salué l’apurement de la dette intérieure, facteur de confiance pour les investisseurs, tout en pointant la nécessité de fluidifier la trésorerie des entreprises, en particulier dans les secteurs du BTP et de l’enseignement privé.

La pression fiscale et la lutte contre le secteur informel ont été au centre des échanges, avec un plaidoyer pour l’allègement des charges sur les entreprises formelles et la mobilisation de l’épargne locale pour financer les investissements productifs.

Kenji Okamura a reconnu la structuration du Patronat via ses 11 commissions techniques, essentielles à la mise en œuvre des réformes soutenues par le FMI. Ahmed Cissé a enfin salué l’excellence des relations avec les équipes locales du Fonds, gage d’une économie ivoirienne résiliente et compétitive à l’échelle régionale.

Shares: