Le cyclone tropical Gezani a frappé Madagascar, causant 38 décès et affectant 264 053 personnes, soit plus de 72 000 ménages, selon le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC). La région la plus touchée est Atsinanana », »madagascar »], notamment le district de Toamasina II, où 90 % des infrastructures sont endommagées. Six personnes sont portées disparues et 374 ont été blessées.
Les dégâts matériels sont importants : 13 203 maisons inondées, 37 302 partiellement endommagées et 18 135 détruites. Les écoles ont subi de lourdes pertes avec 561 salles de classe décoiffées, 104 partiellement détruites et 71 totalement détruites. Plusieurs routes principales, dont la RN2 reliant Antananarivo à Toamasina, restent coupées.
Le gouvernement a déclaré l’État de sinistre national lors d’un Conseil des ministres en visioconférence le 11 février. Le président Michaël Randrianirina a lancé un appel à la solidarité nationale et à l’aide internationale. Présent à Toamasina depuis le 10 février, il a tenu une réunion avec les partenaires techniques et financiers le 12 février.
Le système des Nations unies a débloqué 5 millions de dollars via le Fonds central pour la réponse aux urgences (CERF), pour soutenir la réponse immédiate et les mesures anticipatoires.
Gezani est le deuxième cyclone à frapper Madagascar depuis le début de la saison cyclonique en novembre, après le passage du cyclone Fytia.



