Le gouvernement togolais a prévu de consacrer 70 milliards FCFA au financement de sa politique énergétique en 2026, soit près de 99 % du budget annuel du ministère délégué chargé de l’Énergie et des Mines, fixé à 71 milliards FCFA.
Cette enveloppe vise à poursuivre plusieurs projets structurants, notamment l’électrification de 317 localités et le déploiement du Fonds Tinga, destiné à faciliter l’accès à l’électricité pour les ménages à faibles revenus. Une partie des crédits sera également consacrée à l’extension de la centrale solaire de Blitta, infrastructure clé pour la diversification du mix énergétique et la promotion des énergies renouvelables.
Le gouvernement prévoit aussi de renforcer la gouvernance et la performance opérationnelle de la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et de lancer le Pacte national pour l’énergie, incluant la construction de lignes de transmission de 161 kV pour consolider le réseau national.
Ces investissements devraient élargir l’accès à l’électricité pour près de 1,5 million de bénéficiaires, dans la perspective d’une couverture universelle prévue d’ici 2030. Fin 2025, le taux de couverture électrique au Togo atteignait déjà 75 %.


