Le gouvernement burkinabè a officiellement lancé l’élaboration de la vision stratégique « Burkina 2060 » avec l’installation, le 11 février 2026 à Ouagadougou, du Groupe Opérationnel d’Experts en prospective (GOEP). La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo.
Chargé de conduire l’étude nationale prospective à l’horizon 2060, le GOEP devra définir des trajectoires de développement à long terme pour transformer en profondeur le pays. Selon le ministre, la prospective constitue « un acte de souveraineté indispensable » permettant d’orienter les politiques publiques, de sécuriser les finances et de répondre aux aspirations des populations.
Composé d’experts issus de disciplines variées, le groupe est appelé à faire preuve de rigueur scientifique et d’audace stratégique pour concevoir un cadre de développement visant la souveraineté économique, sécuritaire et alimentaire du Burkina Faso. L’ambition affichée est de bâtir un pays puissant, leader régional et pleinement souverain dans ses choix stratégiques.
S’exprimant au nom du GOEP, son président François Xavier Bambara a promis une analyse approfondie destinée à guider les futures réformes structurelles. Les travaux devraient aboutir à des scénarios prospectifs, à l’identification de priorités stratégiques et à des propositions de réformes nécessaires pour atteindre les objectifs fixés à l’horizon 2060.



