Mistral : 1,2 milliard d’euros investis pour un centre de données en Suède

 

La pépite française de l’intelligence artificielle Mistral a annoncé mercredi 11 février 2026 un investissement de 1,2 milliard d’euros pour construire un centre de données en Suède, sa première implantation hors de France. Le site, développé en partenariat avec EcoDataCenter, sera opérationnel en 2027 et comprendra des data centers spécialisés en IA, des capacités de calcul avancées et des solutions d’IA localisées.

Avec 23 mégawatts de puissance, ce centre augmentera de 50 % les capacités actuelles de Mistral en France, actuellement de 40 mégawatts. Alimenté entièrement par des énergies renouvelables et équipé de puces Nvidia Vera Rubin, il vise à proposer une « solution d’IA intégralement européenne », de la conception des modèles au traitement des données.

Pour Mistral, ce projet s’inscrit dans la volonté de renforcer l’indépendance technologique de l’Europe face aux géants américains de l’IA comme OpenAI, Anthropic ou Google. L’entreprise, qui se concentre sur le marché des entreprises, prévoit de dépasser un milliard d’euros de revenus d’ici la fin de l’année et affiche une valorisation de 11,7 milliards d’euros après sa dernière levée de fonds de 1,7 milliard.

Selon Audrey Herblin-Stoop, directrice des affaires publiques de Mistral, ce centre répondra à la demande croissante des industries européennes pour un contrôle sécurisé des infrastructures utilisées dans le déploiement et l’entraînement de l’IA.

Shares: