L’armée nigérienne a neutralisé plusieurs assaillants lors d’une attaque contre les installations pétrolières de Djibeilla, dans le bloc d’Agadem, près de la frontière tchadienne, le 10 février 2026 en début d’après-midi. Selon le ministère de la Défense, les assaillants, affiliés au Mouvement patriotique pour la liberté et la justice (MPLJ), sont arrivés à bord d’une dizaine de véhicules.
La riposte rapide des forces de défense a contraint les assaillants à fuir, abandonnant matériels et équipements militaires. Certains corps ont été laissés sur place tandis que d’autres ont été emportés. Des poursuites ont été lancées pour rattraper les assaillants ayant regagné le territoire tchadien.
Agadem, dans la région de Diffa, abrite les principaux puits pétroliers du Niger exploités par la China National Petroleum Company depuis 2011. Le MPLJ, groupe armé s’opposant aux autorités militaires de Niamey, a revendiqué plusieurs attaques contre le pipeline transportant le pétrole nigérien vers le port béninois de Sèmé-Podji.



