La Russie et le Mali renforcent leur coordination diplomatique à l’ONU

 

La Russie et le Mali ont annoncé leur volonté d’intensifier leur coopération diplomatique sur les questions internationales et régionales, a déclaré l’ambassadeur russe au Mali, Igor Gromyko, lors d’une réception à Bamako pour la Journée du diplomate. Selon lui, Moscou et Bamako « sont résolument déterminées à approfondir le dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional au sein de l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux ».

L’ambassadeur a souligné que le Mali est devenu « l’un des principaux alliés et partenaires de Moscou en Afrique », et que cette relation s’est concrétisée par des échanges réguliers de délégations et la tenue de la première réunion de la commission intergouvernementale, coprésidée par le ministre russe de l’Énergie et le ministre malien de l’Économie et des Finances. Un accord bilatéral sur la reconnaissance mutuelle de l’éducation a également été signé, marquant une nouvelle étape dans le partenariat.

Igor Gromyko a rappelé que la politique étrangère russe repose sur les normes du droit international, notamment la Charte des Nations Unies, et sur les principes de souveraineté et de non-ingérence. Il a également souligné l’importance du renforcement des relations avec les pays du Sud global, en particulier en Afrique, dans un contexte de bouleversements géopolitiques et économiques mondiaux.

La réception a été accompagnée d’une exposition culturelle sur les « 250 ans du Théâtre Bolchoï », témoignant de la dimension culturelle des relations bilatérales.

Shares: