TotalEnergies : des résultats en baisse dans un marché pétrolier morose

 

 

TotalEnergies publie mercredi 11 février ses résultats 2025 dans un contexte de baisse des prix du pétrole. Les analystes anticipent un bénéfice net compris entre 12,2 et 13 milliards d’euros, en recul par rapport à 2024 (15,2 milliards) et bien en dessous des niveaux records de 2022-2023 (19-19,8 milliards).

Le baril s’est échangé en moyenne autour de 66 dollars en 2025, dans un environnement volatil marqué par des tensions géopolitiques, la politique protectionniste américaine et les décisions de l’Opep+ sur l’offre. Le PDG Patrick Pouyanné souligne que « la volatilité provient non seulement de l’offre et de la demande, mais aussi de la géopolitique ».

Pour compenser la baisse des prix, TotalEnergies prévoit une hausse de sa production dans ses trois piliers : pétrole (Mero au Brésil, Ballymore aux États-Unis), gaz (Tyra au Danemark, Fenix en Argentine) et électricité. Le groupe mise sur sa diversification géographique et énergétique pour naviguer dans ce contexte.

Parallèlement, le groupe réduit ses coûts et ses investissements, notamment dans les énergies bas carbone, à hauteur de 7,5 milliards de dollars sur 2026-2030, tout en conservant une stratégie combinant croissance des hydrocarbures à forte marge et développement sélectif des énergies renouvelables. L’objectif est d’augmenter sa production d’électricité de 20% par an jusqu’en 2030, avec 70% d’origine renouvelable et 30% issue de centrales à gaz.

 

Shares: