Ce lundi 9 février 2026, Erika Linete Batalha de Carvalho Aires a été officiellement investie ministre de l’Éducation par le président João Lourenço, lors d’une cérémonie au palais présidentiel. Le vice-président Esperança da Costa et plusieurs hauts responsables de l’État étaient présents pour assister à la prestation de serment.
Le président de la République a confié à la nouvelle ministre la mission de réduire le taux d’enfants non scolarisés, actuellement élevé en Angola en raison notamment du manque d’infrastructures scolaires. João Lourenço a insisté sur la priorité donnée à l’accès universel à l’éducation et à l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
« Nous venons de vous confier la responsabilité non seulement d’améliorer la qualité de notre éducation, mais aussi de tout faire pour qu’il n’y ait pas un seul enfant sans accès à l’école », a-t-il déclaré. Le chef de l’État a précisé que le gouvernement mobilisera des ressources financières, y compris celles détenues à l’étranger, pour construire davantage d’écoles, en particulier au premier cycle de l’enseignement.
Le président a également souligné que le développement du secteur éducatif nécessite un équilibre entre infrastructures et ressources humaines, en veillant à la formation et à l’affectation de personnel enseignant et administratif compétent pour accompagner l’expansion des établissements scolaires.
En conclusion, João Lourenço a affirmé sa disponibilité à soutenir la ministre et a exprimé sa confiance en sa capacité à relever ce défi national. « Frappez à ma porte autant de fois que nécessaire. Nous devons mettre l’éducation à un niveau bien différent de celui que nous avons aujourd’hui dans notre pays », a-t-il conclu.



