En Côte d’Ivoire, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité publique, Arthur Ahoussi, a annoncé que l’État de Côte d’Ivoire a décaissé 1 556,9 milliards de francs CFA en 2025 pour solder les dettes de 6 721 fournisseurs et prestataires de l’administration et de ses structures déconcentrées.
La déclaration a été faite le 5 février 2026 à Bouaké, lors de la présentation du bilan 2025 et des perspectives pour 2026. Selon M. Ahoussi, tous les paiements ont été réalisés dans le délai réglementaire de 90 jours, démontrant le respect par l’État de ses engagements financiers envers ses partenaires.
« Ce niveau de règlement permet aux fournisseurs de préserver leur stabilité financière et de renforcer leur contribution au développement économique et social du pays », a souligné le directeur général, mettant en avant la bonne gestion des finances publiques et la fiabilité de l’État.
Malgré un contexte économique et financier exigeant en 2025, marqué par des attentes accrues du Gouvernement, des institutions et des citoyens, la direction générale du Trésor a su faire preuve de professionnalisme, de résilience et d’innovation.
En parallèle de l’apurement de la dette, l’administration a enregistré une mobilisation efficace des ressources internes, avec 255 milliards de francs CFA collectés au titre des recettes fiscales et non fiscales, dépassant l’objectif de 242,4 milliards, soit un taux de réalisation de 105,4 %. La mobilisation des produits d’épargne du Trésor a également progressé de près de 30 %, atteignant 26,4 milliards de francs CFA fin novembre 2025 contre 20,3 milliards fin 2024.
Pour 2026, l’accent sera mis sur la consolidation de la soutenabilité budgétaire et l’accélération du développement économique, conformément à l’accord avec le Fonds monétaire international et aux objectifs du Plan national de développement (PND 2026-2030). L’année a ainsi été placée sous le thème : « La mobilisation optimale des ressources intérieures, un enjeu de performance des services du Trésor public ».



