À Alger, Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a appelé à renforcer l’intégration économique régionale et les partenariats entre l’Afrique du Nord, l’Afrique subsaharienne et l’Europe. A l’ouverture d’une conférence de haut niveau intitulée « Afrique du Nord : relier les continents, créer des opportunités », elle a souligné que la conjoncture mondiale actuelle – marquée par des tensions géopolitiques, la transformation des flux commerciaux et l’essor technologique – exige de multiplier la coopération et les échanges.
Pour Georgieva, l’Afrique du Nord, pont naturel entre l’Europe et le reste du continent, dispose d’un potentiel considérable grâce à ses ressources énergétiques, ses infrastructures et ses liens commerciaux historiques. Elle a insisté sur l’importance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) comme moteur d’intégration, et préconisé le développement de pôles industriels intégrés, de corridors transfrontaliers et de plateformes numériques pour améliorer l’efficacité logistique et stimuler les échanges intra-africains, actuellement très faibles.
Elle a enfin appelé à la réduction des barrières commerciales et à la mise en œuvre de réformes pour renforcer l’environnement des affaires, la gouvernance et la connectivité régionale, afin de créer des opportunités durables pour le continent.




