MANNE QUOTIDIENNE de lundi 21 octobre : LA JUSTICE, PAS SEULEMENT LE JUGEMENT

 

📖TEXTE: DEUTÉRONOME 19:1-20

VERSET CLÉ
«Un seul témoin ne suffira pas contre un homme pour constater un crime ou un péché, quel qu’il soit; un fait ne pourra s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins» (Deutéronome19:15).

✍🏼Que pensez-vous d’une société sans système judiciaire ou d’un lieu où l’accent est mis sur le jugement plutôt que sur la justice ? Bien sûr, en l’absence de loi et d’ordre, les gens seraient libres de commettre des crimes et des atrocités et de rendre la vie des autres citoyens plus précaire. Au contraire, le système judiciaire est nécessaire pour maintenir l’ordre dans la société. Malheureusement, dans le système judiciaire de ce monde, il y a des cas d’erreurs judiciaires et de personnes qui achètent leur chemin, à tel point que dans de nombreuses sociétés, les gens ordinaires perdent espoir dans l’intégrité du système.

Dieu, par nature, est un Dieu de justice, et le système de justice dans le monde provient de Lui, avant d’être subverti par l’homme. Son système de justice est évident dans Ses relation avec le peuple de Son alliance, les enfants d’Israël.
Notre texte d’aujourd’hui révèle deux situations significatives et spécifiques dans le commandement de Dieu: la séparation des villes de réfuge pour des meurtres apparemment innocents, et des lois spécifiques régissant les témoins d’un crime. Le Seigneur a ordonné que des villes de refuge soient séparées de la terre promise et que d’autres villes soient ajoutées aux premières lorsqu’Israël se serait multiplié dans le pays. Les villes de refuge devaient être accessibles à toute personne ayant tué son prochain par erreur, sans haine ni préméditation de meurtre. Il pouvait se réfugier dans l’une de ces villes pour échapper à l’épée du vengeur du sang dans le pays.

En outre, l’autre cas concerne le témoignage contre un délinquant. En effet, pour garantir l’équité, la vérité et la justice au sein de sa congrégation, Dieu a ordonné qu’au moins deux ou trois personnes soient témoins contre l’accusé afin d’établir la vérité après avoir diligenté une enquête.

De plus, dans le passage d’aujourd’hui, il est clair que Dieu est contre l’effusion du sang innocent, la haine et toute les formes de faux témoignages, mais il n’est pas non plus prédisposé à punir les innocents.

Il veut que nous fassions preuve d’équité, de justice et d’impartialité. En tant que Dieu juste, il jugera les méchants qui commettent des injustices. Son jugement sera juste, redoutable et définitif, sans appel. C’est le moment de la miséricorde de Dieu où les pécheurs peuvent encore se repentir et se détourner de toutes les mauvaises conduites, et ainsi, échapper au jugement éternel de Dieu sur les méchants. Alors que les hommes peuvent chercher à obtenir un jugement sans nécessairement faire justice, dans l’économie de Dieu, la justice est servie lorsque le jugement est rendu avec droiture.

🧠PENSÉE DU JOUR
Dans le système de Dieu, le méchant ne reste pas impuni

La Bible en UN AN
PROVERBES 1-3.

Partage:
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *