En Belgique, les autorités sanitaires enquêtent sur plusieurs cas de nourrissons qui auraient présenté des troubles après avoir consommé des préparations pour bébés de la marque Nestlé, récemment rappelées du marché. L’annonce a été faite lundi par les services compétents, à la suite d’un rappel national de plusieurs références.
Selon le Département flamand de la Santé, le nombre de cas pourrait être plus élevé que les chiffres actuellement recensés. Les médecins ne sont pas tenus de rechercher systématiquement la céréulide, une toxine bactérienne identifiée comme la cause de la contamination ayant conduit au rappel des produits.
Cette toxine peut provoquer des troubles digestifs. Toutefois, en l’absence d’obligation de test, les autorités estiment que les cas officiellement confirmés ne reflètent pas nécessairement l’ampleur réelle de la situation. Le premier cas avéré en Flandre a été signalé le 23 janvier. Depuis, les médecins ont été invités à signaler tout nourrisson ayant consommé les préparations concernées et présentant des symptômes compatibles.
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) examine actuellement une vingtaine de signalements transmis par des parents. Dans certains cas, l’agence peut se rendre au domicile des familles afin de récupérer les restes de produits et de les soumettre à des analyses en laboratoire.
Nestlé avait, dans un premier temps, procédé à la récupération de certains produits rappelés directement auprès des consommateurs en Belgique, avant de suspendre cette démarche. Le rappel a ensuite pris une dimension internationale. D’autres groupes agroalimentaires, dont Danone et Lactalis, ont également retiré des produits, après la détection de la même toxine dans des ingrédients provenant d’un fournisseur commun.
D’après Nestlé, les produits concernés ont été distribués dans plus de cinquante pays, en Europe, en Amérique, en Asie, en Océanie et en Afrique. Dans une vidéo diffusée récemment, le directeur général du groupe, Philipp Navratil, a présenté ses excuses aux parents et aux professionnels de santé, qualifiant cet épisode de plus important rappel préventif jamais mené par l’entreprise.



