Madagascar : le cyclone Fytia fait un mort et plus de 22 000 sinistrés

 

Les premières conséquences du passage de la forte tempête tropicale Fytia se font sentir à Madagascar. Le Bureau national de gestion des risques et catastrophes indique, dans un bilan communiqué dimanche 1er février, que plus de 22 000 personnes ont été affectées dans 17 districts répartis sur cinq régions : Boeny, Analamanga, Melaky, Sofia et Vakinankaratra.

Un décès a été enregistré à Andohamandry, dans la capitale Antananarivo, après l’effondrement d’une habitation. Une autre personne est portée disparue après avoir été emportée par les eaux. Cinq blessés ont également été recensés. Au total, 8 441 personnes ont dû quitter leur domicile et ont trouvé refuge dans des sites d’hébergement ou auprès de proches.

Les dégâts matériels sont importants. Les autorités font état de 4 646 maisons inondées, 104 endommagées et 813 totalement détruites. Le secteur éducatif est aussi touché, avec une vingtaine de salles de classe partiellement endommagées et trois complètement détruites. À Mahajanga, dans la région Boeny, plusieurs quartiers restent submergés.

Fytia a pénétré le nord-ouest de la Grande île samedi 31 janvier vers 4 h 30, dans le district de Soalala, accompagnée de vents violents et de fortes précipitations. Après avoir traversé le centre du pays, le système s’est affaibli avant de ressortir en mer à l’est, au niveau du district de Brickaville. De retour sur l’océan, la tempête a regagné en intensité et pourrait menacer certaines îles voisines, dont La Réunion, où une vigilance jaune pour vents forts pourrait être déclenchée dans la nuit.

Shares: