Bénin : « Les études et la formation avant tout », exhorte la Mestf Véronique Tognifodé aux jeunes filles

 

De passage à Pobè le vendredi 30 janvier 2026, Véronique Tognifodé, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a assisté à une séance de sensibilisation organisée par la Direction départementale des Affaires Sociales et de la Microfinance du Plateau à l’intention des lycéennes et lycéens, axée sur l’hygiène menstruelle et les comportements appropriés à adopter en période de menstruation.

 

Très heureuse de cette initiative, la Ministre a pris la parole pour renforcer les messages délivrés. Elle a rappelé aux jeunes filles l’importance d’une hygiène menstruelle adéquate : utilisation de protections propres et adaptées, changement régulier, lavage des mains avant et après, maintien d’une hygiène corporelle et gestion discrète et saine des protections usagées. Autant de gestes essentiels pour préserver la santé et la dignité.

 

S’adressant également aux garçons, la Ministre a insisté sur la nécessité du soutien et du respect envers les filles durant cette période normale du cycle de vie, mettant en garde contre toute moquerie susceptible de décourager ou d’exposer les jeunes filles à la honte.

 

L’intervention a aussi porté sur des messages fondamentaux : estime de soi, abstinence sexuelle comme choix idéal, et, en cas de besoin, usage responsable des moyens de protection pour prévenir les grossesses non désirées et les infections sexuellement transmissibles. « Les études et la formation d’abord », a-t-elle martelé, exhortant les filles à honorer leurs parents et le Gouvernement qui investit fortement dans leur éducation.

 

Cette prise de parole, empreinte de pédagogie et de bienveillance, a suscité une vive adhésion, laissant transparaître la joie, l’assurance et la motivation des apprenantes et de l’ensemble de l’assistance à l’issue de l’activité.

 

Masm

Shares: