Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahamoud Ali Youssouf, a lancé vendredi 30 janvier un appel à la « plus grande retenue » dans la région éthiopienne du Tigré, où les tensions récentes suscitent de vives inquiétudes.
Dans un communiqué, l’UA indique que M. Youssouf suit de près la situation et se dit « profondément préoccupé » par les développements observés. Il a rappelé l’importance de préserver les acquis de l’accord de cessation permanente des hostilités signé en novembre 2022 sous médiation de l’UA entre le gouvernement fédéral éthiopien et le Front populaire de libération du Tigré (TPLF).
Le président de la Commission a exhorté toutes les parties à éviter toute action susceptible de saper la confiance, à résoudre les différends par le dialogue et à respecter pleinement les obligations et l’esprit de l’accord de paix. Il a réaffirmé l’engagement inébranlable de l’UA à soutenir la mise en œuvre complète de l’accord et à accompagner le processus de réconciliation.
L’UA se dit prête à intensifier ses efforts pour renforcer la coopération et la confiance entre les acteurs concernés afin de consolider durablement la paix et la stabilité dans la région. Le Tigré a été le théâtre d’un conflit de deux ans entre les forces fédérales et le TPLF, qui a plongé des millions de personnes dans une situation humanitaire critique. Les affrontements récents ravivent la crainte d’une reprise du conflit à plus grande échelle.



