La militante propalestinienne niçoise Amira Zaiter a été condamnée à 15 mois de prison ferme avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Nice. La décision a été rendue vendredi 23 janvier 2026. Elle était poursuivie pour avoir relayé sur les réseaux sociaux des messages déjà sanctionnés par la justice dans une précédente procédure.
Cofondatrice de l’association Nice à Gaza, Amira Zaiter a été reconnue coupable de provocations publiques à la haine ou à la violence, d’injures publiques fondées sur l’origine ou la religion, ainsi que d’apologie du terrorisme. En complément de la peine de prison, le tribunal a prononcé plusieurs amendes, une inéligibilité de dix ans et son inscription au fichier des auteurs d’infractions terroristes, le Fijait.
Cette condamnation s’inscrit dans un parcours judiciaire déjà marqué par une précédente décision. En juin 2025, la cour d’appel d’Aix-en-Provence l’avait condamnée à 18 mois de prison, dont six mois ferme, peine qui devait être exécutée sous bracelet électronique.



