Assemblée législative de Transition du Burkina Faso : le Premier ministre présente le bilan 2025 et les perspectives 2026

 

Devant l’Assemblée législative de Transition, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a présenté, ce vendredi 30 janvier 2026, son exposé sur la situation de la Nation. L’exercice a permis de faire le point sur l’action gouvernementale en 2025 et de tracer les orientations pour 2026, conformément à la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

Les actions du gouvernement se sont articulées autour de cinq axes majeurs : renforcement de la sécurité, consolidation de la solidarité nationale et de la cohésion sociale, développement du capital humain, promotion de la souveraineté économique et déploiement d’une diplomatie souveraine.

Les opérations militaires de reconquête du territoire ont permis de détruire des bastions ennemis et de reprendre de nombreuses localités, plaçant sous contrôle plus de 74 % du territoire. Cette dynamique a facilité la réouverture de 73 préfectures et mairies, plus de 600 établissements scolaires et 38 formations sanitaires, ainsi que la libération et la réinstallation de 442 villages.

Les actions conjointes ont permis le retour et la réinstallation de 1 160 935 personnes dans 871 localités. Plus de 22 000 tonnes de vivres et 290 tonnes de médicaments ont été distribuées dans les zones à défis sécuritaires. Près de 59 000 ménages déplacés, y compris les retournés, ont bénéficié d’articles ménagers essentiels, et plus de 18 000 ménages ont reçu des abris d’urgence.

Le gouvernement a poursuivi les réformes dans l’éducation, l’emploi, la santé, le cadre de vie et la protection sociale. Des initiatives de civisme et de patriotisme ont touché plus de 59 000 nouveaux bacheliers, tandis que le Camp Vacances Faso Mêbo a regroupé 910 enfants à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Dans l’enseignement supérieur, 92,52 % des filières des institutions publiques ont normalisé leurs années académiques.

L’économie nationale a montré sa résilience en 2025 avec un taux de croissance estimé à 6,5 %, contre 4,8 % en 2024. L’inflation a diminué à 0,5 %, et la balance commerciale a enregistré un excédent historique de plus de 1 975 milliards de F CFA. Les recettes budgétaires ont dépassé 3 309 milliards de F CFA, et le déficit budgétaire est passé de 568,3 à 462 milliards de F CFA. Les efforts de rationalisation ont généré des économies sur l’eau, l’électricité, les télécommunications et les baux administratifs, tandis que l’Agence judiciaire de l’État a permis d’éviter 21 milliards de F CFA de condamnations et de recouvrer 16 milliards.

En 2025, le Burkina Faso a renforcé sa coopération au sein de l’Alliance des États du Sahel avec le Mali et le Niger, adoptant des protocoles sur la défense commune, la diplomatie et le développement. Des instruments communs, tels que la Banque confédérale pour l’investissement et le développement et des médias régionaux, ont été mis en place. Le pays a également diversifié ses partenariats avec des pays d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique pour soutenir le développement national.

Le Premier ministre a appelé les Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, à rester mobilisés et unis pour la reconquête du territoire et la construction de la Nation :
« Continuons ensemble, avec confiance, courage et détermination, la lutte légitime pour la reconquête de notre territoire et la construction de notre Nation. »

 

DSN_Version-complete-ok

Shares: