Dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, la base aérienne 101 et l’aéroport international Diori Hamani de Niamey ont été la cible d’une attaque menée par des mercenaires circulant à moto, selon le communiqué du ministre d’État, ministre de la Défense, Salifou Mody.
A en croire, la note circulaire, les forces de défense nigériennes ont réagi avec une riposte aéroterrestre coordonnée, neutralisant vingt assaillants et arrêtant onze autres, dont la majorité est grièvement blessée. De plus, lit-on dans le communiqué, quatre militaires ont été blessés et du matériel, dont un stock de munitions, a été endommagé par un incendie.
Durant leur repli, informe le ministre, les assaillants ont ouvert le feu sur trois avions civils stationnés, dont deux de la compagnie Asky, sans faire de victimes. Selon lui, les forces nigériennes ont également récupéré un important matériel de guerre et plusieurs motocyclettes.
Le ministre Salifou Mody a salué le courage et l’abnégation des militaires et assuré que la situation est désormais maîtrisée. Le président Abdourahamane Tiani s’est rendu sur les lieux pour rendre hommage aux forces de défense et de sécurité ayant repoussé l’attaque.



