Incidents de la finale de la CAN 2025 : un Français placé en détention provisoire

 

Un Français de 27 ans est détenu provisoirement à Rabat suite aux incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) entre le Sénégal et le Maroc, rapporte France Inter.

Lyèce, originaire de Paris, se trouvait dans la zone réservée aux invités de la Fédération sénégalaise avec sa mère et sa sœur, en raison de ses liens familiaux avec un adjoint du sélectionneur sénégalais. La police l’accuse d’avoir jeté une bouteille pendant les événements, accusation contestée par son avocat marocain, Jaouad Benaïssi, qui parle d’« erreur d’identification » et affirme que son client « n’a participé ni de près ni de loin aux actes de violences » et se contentait de filmer.

D’autres chefs d’accusation, tels que « vandalismes et humiliations d’agents publics », ont été mentionnés durant sa garde à vue. L’avocat se dit convaincu que Lyèce sera relaxé et considère qu’une éventuelle condamnation serait « une grosse injustice ».

Le jeune Français est actuellement détenu dans une cellule individuelle, et sa mère a pu lui rendre visite à deux reprises. Une audience au tribunal de Rabat devait se tenir jeudi pour statuer sur son dossier.

Shares: