
Le Tofâ 2026, signe principal qui gouverne le Bénin cette année, fait l’objet d’une analyse approfondie dans l’ouvrage « Losso Sa, comprendre pour mieux vivre », signé par le chercheur, écrivain et acteur culturel Dr Florent Eustache Hessou. Dans ce document de près de 200 pages, l’auteur propose un regard sociologique et spirituel sur le Tofâ, avec des recommandations concrètes pour mieux appréhender l’année à venir.
Invité du journal parlé de Radio Sêdohoun ce mercredi 28 janvier 2026, Dr F. E. Hessou a expliqué les motivations de son ouvrage : « Chaque fois que le Tofâ arrive, il y a tellement de controverses. Ceux qui n’ont pas choisi de promouvoir notre culture se demandent : où est la vérité ? Les gens parlent de politisation du signe, et certains sont confortés dans leur scepticisme. Mon livre permet de clarifier, d’arbitrer et de déchiffrer le fac en profondeur », a-t-il indiqué.

Selon l’auteur, la particularité du signe principal de 2026, Losso Sa, est de signaler une année difficile : « Ce ne sera pas une année facile. Il faudra travailler avec abnégation, comprendre les contours du signe pour mieux vivre », souligne Dr Florent Eustache Hessou. Il précise que son ouvrage s’appuie sur des recherches rigoureuses, des documents historiques et une approche initiatique, qui offrent une lecture éclairée des prédictions du Tofâ.
L’ouvrage fait également référence à des précédents travaux, comme ceux de Benham Moupoal, premier Français à publier sur le fac en 1936, et met en lumière des anecdotes traditionnelles qui illustrent la discipline, le travail et la responsabilité. « Un travail, c’est avec abnégation. Un travail sans repos », insiste l’auteur.
Dr Dr Florent Eustache Hessou insiste sur l’importance de comprendre LOSSO SA pour anticiper les défis de l’année et éviter les erreurs. Selon lui, « comprendre le signe, c’est vivre mieux. Même ceux qui pensent que tout sera facile doivent savoir que 2026 exigera effort et persévérance ».



