Agriculture et santé : Faure Gnassingbé visite le CRMA de Tchitchao et le CHP de Kantè

 

Au Togo, le Président du Conseil, Faure Gnassingbé, s’est rendu sur le chantier du Centre régional de mécanisation agricole (CRMA) de Tchitchao pour constater l’avancement des travaux.

Lancé le 20 avril 2023 lors du premier Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), le CRMA de Tchitchao occupe trois hectares et affiche une progression rapide. L’ensemble des infrastructures principales – atelier mécanique, parc d’exposition, magasins de stockage, bloc administratif, logements pour expatriés et apprenants – est achevé. Les travaux de voirie sont finalisés, tandis que la salle de formation et de simulation est quasiment terminée, avec plus de 90 % de réalisation.

Le coût total des travaux s’élève à 1,8 milliard FCFA HT. Une fois opérationnel, le centre soutiendra toutes les étapes de la production agricole, promouvant une agriculture extensive et renforçant la productivité des exploitants. Le Togo prévoit d’implanter un CRMA par région pour garantir un accès équitable aux services de mécanisation à l’échelle nationale. Le CRMA de Tchitchao représente ainsi le deuxième chantier stratégique dédié à la mécanisation agricole dans la région des Plateaux-Ouest.

Avant sa visite à Tchitchao, le Président Gnassingbé s’est rendu au Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kantè, dans la préfecture de la Kéran, pour suivre l’avancement des travaux de réhabilitation et de construction liés au projet de Soins obstétricaux et néonatals d’urgence (SONU), visant à améliorer les infrastructures de santé dans la région.

Shares: