Le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a accueilli ce lundi une délégation algérienne conduite par le ministre d’État des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, en visite de travail au Niger. Devant la presse, M. Arkab a indiqué que la rencontre avec le président Tiani faisait suite aux discussions tenues plus tôt avec le ministre nigérien du Pétrole. Les échanges ont porté sur le développement du bloc pétrolier de Kafra, la coopération dans le secteur des hydrocarbures, la formation, l’accompagnement et le projet de gazoduc transsaharien (TSGP).
« Nous avons pris note des orientations et recommandations du président Tiani, qui nous a guidés sur plusieurs sujets d’intérêt commun. L’objectif est de concrétiser les actions planifiées avec le ministre du Pétrole pour accélérer le développement du bloc de Kafra et mettre en place les moyens nécessaires à la réussite de ce projet », a déclaré le ministre algérien.
Il a également réaffirmé l’engagement de l’Algérie à collaborer avec le Niger pour faire des sociétés pétrolières nigériennes des acteurs majeurs dans le domaine du gaz et des hydrocarbures en Afrique de l’Ouest.
L’audience s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement nigérien, dont le ministre des Affaires étrangères Bakary Yaou Sangaré, le directeur de cabinet du président et porte-parole du gouvernement Dr Soumana Boubacar, le ministre de la Justice Alio Daouda, le ministre du Pétrole Hamadou Tini, le directeur de cabinet adjoint Salim Mahamadou Gado, l’ambassadeur du Niger en Algérie Aminou Malam Manzo, ainsi que le directeur général de la SONIDEP, Colonel Ali Seibou.




