La présidente par intérim du Venezuela Rodriguez dit ne pas être intimidée par les menaces

 

 

À Caracas, Delcy Rodriguez, qui assure l’intérim à la tête du Venezuela, a déclaré qu’elle ne se laisserait pas impressionner par les « menaces personnelles » évoquées par certains acteurs internationaux, tout en rejetant toute ingérence étrangère dans les affaires du pays.

Lors d’une réunion avec des représentants du secteur pétrolier, incluant des délégations de Repsol, Chevron et Shell, Rodriguez a affirmé que le Venezuela n’acceptera d’« instructions » d’aucune puissance extérieure et que son gouvernement n’obéit qu’au peuple vénézuélien.

Elle a également réitéré que, bien qu’elle ne craigne pas ces menaces, les relations avec les États‑Unis doivent se dérouler dans le respect du droit international et d’un cadre diplomatique fondé sur une base minimale de respect mutuel.

Rodriguez a insisté sur la nécessité d’ouvrir un espace pour des divergences d’opinions dans un cadre démocratique et que les Vénézuéliens eux‑mêmes sont les mieux placés pour résoudre les tensions internes du pays.

Elle occupe ce poste après que la Cour suprême vénézuélienne l’a nommée présidente par intérim en début janvier, à la suite de l’arrestation du président Nicolas Maduro par les forces américaines lors d’une opération controversée à Caracas.


 

Shares: