Le président polonais Karol Nawrocki a averti dimanche à Vilnius que la Russie constitue une menace durable pour l’Europe centrale et orientale, quelle que soit l’évolution politique à Moscou.
Lors d’une conférence de presse conjointe avec les présidents lituanien Gitanas Nauseda et ukrainien Volodymyr Zelensky, il a rappelé que les avertissements des pays de la région à l’égard de la Russie s’étaient toujours révélés fondés. « Qu’il s’agisse de la Russie tsariste, bolchevique ou actuelle, nos pays font face à la même menace », a-t-il déclaré.
Nawrocki a également souligné l’importance de l’anniversaire de l’Insurrection de janvier 1863, symbole de résistance face à la domination russe. Il a lié cette leçon historique à la situation actuelle, évoquant un « monde où l’agression impériale reprend vie ».
Le président polonais a enfin mis en avant le renforcement de la coopération militaire régionale, saluant les dépenses de défense de la Lituanie et annonçant que les forces polonaises pourront s’entraîner dans une nouvelle zone militaire près du corridor de Suwalki, point de tension stratégique entre Kaliningrad et le Bélarus.



