Un ferry transportant plus de 350 personnes a fait naufrage dans le Sud des Philippines le 26 janvier, faisant au moins 18 morts et 24 disparus, selon les garde-côtes philippins.
Le navire MV Trisha Kerstin 3, long de 44 mètres et doté de trois ponts, a lancé un signal de détresse vers 01h50 (17h50 GMT le 25 janvier) lors de sa liaison entre Zamboanga City, sur l’île de Mindanao, et l’île de Jolo, à environ 150 km. Les opérations de sauvetage ont permis de secourir 317 personnes, certaines blessées étant transportées dans des hôpitaux locaux.
Les secouristes ont dû faire face à un afflux massif de survivants, avec un manque de personnel pour assurer leur prise en charge. Des images montrent des naufragés tirés de l’eau dans l’obscurité ou réconfortés par des boissons chaudes sur les navires de sauvetage.
Selon les garde-côtes, le ferry n’était pas surchargé, mais les rescapés ont signalé une mer agitée au moment du naufrage. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l’accident.
Les ferries restent l’un des principaux moyens de transport dans l’archipel philippin, qui compte plus de 7 100 îles et 116 millions d’habitants, et connaissent régulièrement des accidents. Le pays a déjà été le théâtre de catastrophes maritimes meurtrières, dont le naufrage du ferry Dona Paz en 1987, qui avait fait plus de 4 300 morts, et plus récemment celui du Kim Nirvana en 2015 avec 61 victimes.



