Dans la soirée du samedi 24 janvier 2025, le Secrétaire Général du Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie, M. Souleymane Keita, accompagné des cadres de son département, a accueilli à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, les afrodescendants du Prince Abdourahmane Barry de Timbo, en provenance des États-Unis d’Amérique.
Composée des arrières-petits-enfants du Prince, la délégation séjourne en Guinée dans le cadre d’une visite mémorielle et culturelle visant à renouer avec leurs racines historiques et à renforcer les liens avec la terre de leurs ancêtres. À leur arrivée, un accueil chaleureux et solennel leur a été réservé, ponctué de prestations de troupes artistiques traditionnelles, illustrant la richesse culturelle et l’hospitalité légendaire du peuple guinéen.
Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie a souligné la forte portée symbolique de cette visite, qui s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, visant à promouvoir le retour aux sources, la valorisation de la mémoire historique et le rapprochement durable entre la Guinée et sa diaspora afrodescendante. Il a, par ailleurs, rassuré les hôtes que toutes les dispositions nécessaires ont été prises, sous l’impulsion des plus hautes autorités du pays, afin de leur garantir un séjour agréable et enrichissant, à travers un circuit touristique et mémoriel incluant notamment Timbo, les îles de Loos, le Port Négrier de Farenya à Boké, ainsi que d’autres sites emblématiques du patrimoine national.
Au nom de la délégation, l’un des afrodescendants a exprimé sa profonde reconnaissance aux autorités guinéennes pour l’accueil fraternel et constant qui leur est réservé à chacune de leurs visites en Guinée.
Pour sa part, Elhadj Mody Oury Barry, Président de l’ONG LEPRINCE, a salué l’accompagnement soutenu du Gouvernement, rappelant qu’il s’agit de la troisième visite de ce type. Il a souligné que ces initiatives contribuent à encourager le retour des afrodescendants et à renforcer leur attachement à la Guinée, terre d’histoire, de mémoire et de partage.
Cette visite traduit l’engagement constant de l’État guinéen, sous le leadership éclairé du Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, à faire du tourisme mémoriel et du rapprochement avec la diaspora afrodescendante un levier stratégique de rayonnement culturel, d’unité nationale et de développement durable.



