La sélection vietnamienne des moins de 23 ans a décroché la médaille de bronze de la Coupe d’Asie U23 de l’AFC 2026 au terme d’un scénario à suspense. Opposés à la République de Corée vendredi 23 janvier en Arabie saoudite, les jeunes Vietnamiens se sont imposés aux tirs au but, 7-6, après un match nul 2-2 à l’issue des prolongations.
Le Vietnam a ouvert le score à la 30e minute. À la suite d’une contre-attaque rapide sur le côté gauche, Dinh Bac a trouvé Quôc Viêt dans la surface. L’attaquant a contrôlé avant d’envoyer le ballon sous la barre, récompensant une entame maîtrisée.
Au retour des vestiaires, la Corée du Sud a réagi. À la 68e minute, Kim Tae-won, entré en jeu, a égalisé d’une frappe précise dans le petit filet après une percée plein axe. La réponse vietnamienne n’a pas tardé. Trois minutes plus tard, Dinh Bac a redonné l’avantage aux siens sur coup franc, en surprenant le gardien adverse d’une frappe rasante. Il s’agissait de son quatrième but dans la compétition.
Alors que la victoire semblait acquise, la défense vietnamienne a cédé dans les dernières secondes du temps additionnel. À la 97e minute, Minha a profité d’un ultime ballon pour arracher l’égalisation et pousser les deux équipes en prolongation.
Les trente minutes supplémentaires n’ont pas permis de départager les deux formations. La rencontre s’est donc jouée aux tirs au but. Plus solides dans cet exercice, les Vietnamiens ont fini par s’imposer 7-6 et s’emparer de la troisième place. Un résultat historique qui a suscité une vive émotion chez les supporters, restés mobilisés jusqu’au bout pour célébrer cet exploit.



