Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, n’a proposé aucun compromis sur la souveraineté du Groenland lors de sa rencontre avec le président américain Donald Trump au Forum économique mondial de Davos, a confirmé une porte-parole de l’Alliance.
Selon Allison Hart, les discussions ont été « très productives » et ont porté sur la sécurité dans l’Arctique, soulignant l’importance stratégique de la région pour tous les alliés, notamment les sept alliés arctiques. L’objectif est d’empêcher la Russie et la Chine d’établir une présence économique ou militaire au Groenland.
Mercredi, Donald Trump a annoncé sur sa plateforme Truth Social qu’un cadre d’accord avait été établi avec Rutte, et qu’il suspendrait l’application des droits de douane de 10 % prévus le 1er février sur les produits provenant de huit pays européens, avant une possible hausse à 25 % en juin.
Le Danemark et le Groenland ont rejeté toute proposition de vente du territoire et réaffirmé la souveraineté danoise sur l’île, tandis que les dirigeants européens ont promis une réponse collective aux menaces américaines.
L’attention sur le Groenland s’explique par sa position stratégique dans l’Arctique, ses ressources minérales et les inquiétudes liées à une présence russe et chinoise croissante.



