Can Maroc 2025 : « beaucoup de Béninois avaient commencé à rêver secrètement de rééditer l’exploit de 2019 avec les tirs au but… »

Dans son point de presse du Conseil des ministres d’hier, le Porte-parole du Gouvernement Talon II, a abordé la participation du Bénin à la CAN 2025. Il a souligné que le pays a signé une belle performance, sortant de la phase de groupes pour se qualifier en huitièmes de finale. Bien que battue par un adversaire expérimenté, l’équipe nationale a montré des progrès notables et un jeu prometteur. Selon ses propos, les efforts constants depuis la base, soutenus par l’État, préparent les Guépards à viser encore plus haut, avec l’objectif futur d’atteindre les demi-finales, la finale, voire de remporter le trophée continental.

C’est vrai qu’on est sortis de la phase de groupe, pour une deuxième fois de notre histoire, pour nous retrouver en phase d’élimination directe. Mais comme nous avons déjà, en 2019, goûté au quart de finale, nous espérions tout au moins y retourner, voire faire mieux. Nous avons fini notre parcours en huitièmes, surtout parce que nous avions en face de nous un adversaire plus coriace, qui a beaucoup plus d’expérience que nous, dont l’état, sur papier comme sur le terrain, est connu pour être supérieur à celui de notre équipe nationale de football, même si, comme on le dit, un match de foot, la balle est ronde pour tout le monde. Nous avions notre chance, et nous l’avons jouée jusqu’à l’égalisation dans les dernières minutes du temps réglementaire, qui nous a ouvert les portes de la prolongation. Beaucoup de Béninois avaient commencé à rêver secrètement de rééditer l’exploit de 2019 avec les tirs au but, face au Maroc à l’époque. Mais cela nous enseigne aussi que les efforts et le travail constant commencent à payer. On ne fait plus de la figuration, et c’est remarquable. Maintenant, il s’agit de travailler à aller au-delà de ce que nous avons déjà pu réaliser par le passé. Je crois que prochainement, ce qui enthousiasmera le peuple béninois, ce sera de voir notre équipe aller en demi-finale, ou en finale, et pourquoi pas, ramener le trophée. Avec le travail qui se fait aujourd’hui, depuis la base, dans les écoles, dans les clubs, et avec le soutien puissant de l’État, dans les années à venir, les guépards que nous avons aujourd’hui deviendront de vrais guépards, enragés, et très peu d’équipes pourront leur résister. Nous irons donc encore plus loin que les quarts de finale, dont nous connaissons déjà la saveur. »

Shares: