Élections du 11 janvier au Bénin : Wilfried Léandre Houngbédji souligne une participation modérée et la confiance de la population envers les forces du gouvernement

Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole du gouvernement béninois, a salué la tenue paisible des élections législatives et communales du 11 janvier, tout en notant une participation modérée d’environ 40 %. Il a souligné que les forces politiques soutenant le gouvernement ont recueilli près de 80 % des suffrages et que les électeurs béninois ont clairement confirmé leur confiance, donnant ainsi la légitimité au Plan de la République pour poursuivre les réformes et la modernisation du pays.

S’agissant des élections législatives et communales du 11 janvier dernier, nous avons observé, comme vous, que sur l’ensemble du territoire national, le processus électoral s’est déroulé dans la paix et la quiétude. Les populations sont moyennement sorties, avec un taux de participation d’environ 40 %. On aurait souhaité davantage, mais la principale leçon de ce scrutin est la confiance manifeste que les électeurs ont témoignée aux forces politiques qui soutiennent l’action du gouvernement. Il ne vous aura pas échappé que sur l’ensemble, les partis qui soutiennent le pouvoir, et notamment les deux principaux, ont concentré pratiquement 80 % des suffrages. Dans un contexte où toutes les forces politiques, de la mouvance comme de l’opposition, ont pu participer librement et mobiliser leurs électeurs, le peuple béninois a tranché les débats et les querelles politiques pour indiquer sa place sur l’échiquier. Cela démontre que les slogans et mantras n’ont pas eu l’effet attendu, mais que les populations, par leur maturité, donnent carte blanche aux forces qui soutiennent le Président de la République pour continuer à engager le pays sur la voie de la modernisation, des réformes structurelles et du mieux-être pour tous, avec l’espoir que cela s’amplifie dans les années à venir. »

 


 

Shares: