TGV : 168 millions de voyageurs en 2025, un record historique

 

 

Les TGV ont atteint un niveau record de fréquentation en 2025, avec 168 millions de voyageurs en France et en Europe, soit environ 5 millions de plus qu’en 2024, a annoncé Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs.

Depuis 2019, la fréquentation des TGV a progressé de près de 18 %. La filiale du groupe SNCF compte sur l’arrivée des trains de nouvelle génération, les « TGV M », pour poursuivre cette dynamique en 2026. Quinze rames supplémentaires ont été commandées à Alstom. Ces trains quadricourants pourront circuler sous les différentes tensions électriques des réseaux français et européens, notamment entre Bruxelles et les grandes métropoles françaises.

SNCF Voyageurs prévoit également un lancement en Italie fin 2027, sur les lignes Turin-Venise et Turin-Naples, avec ses TGV à deux niveaux, afin de renforcer sa présence sur le marché européen.

Du côté des trains régionaux, le trafic a augmenté de 3 % en 2025, tandis que la fréquentation en Île-de-France a retrouvé les niveaux d’avant la crise COVID.

Shares: