Chine : la croissance économique s’établit à 5 % en 2025

 

La Chine a enregistré une croissance économique de 5 % en 2025, selon des données officielles publiées lundi 19 janvier. Un taux conforme aux objectifs fixés par les autorités, mais parmi les plus faibles observés par la deuxième économie mondiale depuis plusieurs décennies.

Au quatrième trimestre de l’année, la croissance s’est limitée à 4,5 %, traduisant un net ralentissement en fin d’exercice. Pékin avait fixé un objectif de croissance d’« environ 5 % » pour 2025, après une performance identique enregistrée en 2024.

L’économie chinoise reste confrontée à plusieurs fragilités structurelles. La consommation des ménages demeure atone et la crise du secteur immobilier continue de peser sur l’activité. En décembre, les ventes au détail, indicateur clé de la consommation, n’ont progressé que de 0,9 % sur un an, leur rythme le plus faible depuis près de trois ans, selon le Bureau national des statistiques.

La production industrielle a, de son côté, augmenté de 5,2 % en décembre, contre 5,8 % sur l’ensemble de l’année précédente, confirmant les signes d’essoufflement de la dynamique économique chinoise.

Shares: