L’Assemblée sud-africaine a officiellement proclamé dimanche 18 janvier l’état de catastrophe nationale en raison des inondations dévastatrices qui touchent le pays depuis décembre, affectant également le Mozambique voisin.
Les pluies intenses et les tempêtes persistantes ont causé la mort de 30 personnes dans les provinces de Limpopo et Mpumalanga, dans le nord-est de l’Afrique du Sud, tandis qu’au moins huit décès ont été enregistrés au Mozambique.
« Je déclare cette situation catastrophe nationale », a annoncé Elias Sithole, responsable du centre sud-africain de gestion des désastres, dans un communiqué dimanche.
Les opérations de recherche des survivants se poursuivent et les équipes récupèrent les corps des victimes, alors que le niveau des eaux commence à baisser dans certaines zones, dont le parc national Kruger. Ce dernier, fermé depuis le 15 janvier, rouvrira ses portes « dès demain », a indiqué le service des parcs nationaux sur les réseaux sociaux, en appelant les visiteurs à la vigilance.
Au Mozambique, plusieurs rivières ont débordé, submergeant des quartiers entiers et contraignant des milliers d’habitants à se mettre à l’abri.
Par ailleurs, l’Afrique du Sud a envoyé des équipes de secours dans le sud du pays voisin après qu’une voiture transportant cinq membres d’une délégation sud-africaine a été emportée par les eaux à Chokwe, à environ 200 km au nord de Maputo.



