Présidentielle au Portugal : le centre gauche et l’extrême droite en duel au second tour

 

 

Au Portugal, le premier tour de l’élection présidentielle, tenu hier, dimanche 18 janvier 2026, a confirmé une configuration inédite : le socialiste Antonio José Seguro et le populiste André Ventura s’affronteront au second tour, prévu le 8 février. Selon les résultats quasi définitifs, José Seguro, 63 ans, a recueilli 31 % des suffrages, tandis qu’André Ventura, 43 ans, a obtenu 23,5 %.

José Seguro a appelé tous les démocrates et progressistes à s’unir « pour vaincre l’extrémisme et ceux qui sèment la haine et la division ». De son côté, André Ventura s’est félicité de sa progression et a invité les électeurs à ne pas « avoir peur du changement », rappelant que son parti Chega est déjà la première force d’opposition au Parlement.

Le Premier ministre conservateur, Luis Montenegro, a refusé de donner une consigne de vote pour le second tour, soulignant que son parti ne sera pas représenté dans ce duel. Marcelo Rebelo de Sousa, président sortant, ne se représentait pas.

Le premier tour a vu un nombre record de onze candidats. Le candidat soutenu par le gouvernement, Luis Marques Mendes, a terminé cinquième avec moins de 12 % des voix. L’eurodéputé libéral Joao Cotrim Figueiredo et l’indépendant Henrique Gouveia e Melotu ont obtenu respectivement près de 16 % et un peu plus de 12 %.

Bien que le président portugais n’ait pas de pouvoirs exécutifs, il joue un rôle d’arbitre en période de crise et peut dissoudre le Parlement pour provoquer des élections législatives. Cette élection montre la montée de l’extrême droite et la fragmentation de la droite traditionnelle dans le pays.

Shares: