
Le Président de la République du Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé jeudi au Palais de la Constitution à l’Audience solennelle de rentrée de la Cour constitutionnelle, marquant l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2026.
Lors de cette cérémonie annuelle, le Président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Aba’a Owono, a présenté le bilan des activités de 2025, évalué le fonctionnement des pouvoirs publics et exposé les orientations majeures de la Cour pour la Ve République. L’institution a rappelé son rôle de garant de l’État de droit, veillant à la régularité et à la transparence des élections ainsi qu’au bon déroulement de l’adoption de la nouvelle Constitution gabonaise.
La Cour a réaffirmé son engagement à agir avec neutralité, impartialité et probité, et a annoncé la réécriture prochaine de sa Loi organique pour l’adapter à la nouvelle architecture constitutionnelle.
La cérémonie s’est tenue en présence des membres du Gouvernement, des parlementaires, des chefs de missions diplomatiques et des responsables de la haute administration de l’État.




