
Le président américain Donald Trump a accueilli jeudi 15 janvier 2026 à la Maison Blanche Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition vénézuélienne et lauréate du prix Nobel de la paix. Cette rencontre, la première depuis leur échange téléphonique du 10 octobre dernier, pourrait influencer la stratégie américaine pour l’avenir politique du Venezuela, après les frappes menées récemment contre Caracas pour capturer le président Nicolas Maduro.
Arrivée peu après midi (17h TU), Maria Corina Machado a déjeuné avec Donald Trump avant de se rendre au Capitole pour rencontrer des parlementaires. Elle a décrit la rencontre comme « excellente » et a offert au président américain la médaille de son prix Nobel de la paix, un geste salué par Trump comme « magnifique ». La durée de l’échange a été d’un peu plus d’une heure, mais les détails des discussions n’ont pas été rendus publics.
La visite est perçue positivement par ses partisans, qui y voient un pas vers un rôle accru de Machado dans la politique vénézuélienne. Toutefois, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a précisé que Donald Trump n’a pas modifié son avis sur le fait que Maria Corina Machado n’est pas, pour l’instant, la candidate idéale pour diriger le Venezuela à court terme.
Cette rencontre intervient alors que Maria Corina Machado vit en exil après avoir fui le Venezuela en décembre, sous le régime de Nicolas Maduro. Elle cherche à s’assurer une place dans les discussions sur l’avenir politique du pays et à faire entendre sa voix auprès de Washington.




