Soudan : l’armée repousse une offensive des FSR dans le Kordofan du Sud

 

L’armée soudanaise a mis en échec une attaque menée par les Forces de soutien rapide (FSR), appuyées par le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), contre la ville d’Al-Kuweik, dans le Kordofan du Sud. Des sources militaires ont confirmé l’information ce mercredi.

Selon ces sources, les troupes gouvernementales ont fait face à l’assaut dès les premières heures de la journée. Les combats ont causé des pertes humaines et matérielles importantes dans les rangs des assaillants, contraints de se replier. L’armée affirme également avoir récupéré des véhicules blindés et du matériel de combat après les affrontements.

Les FSR et le SPLM-N n’ont pas réagi dans l’immédiat. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des soldats célébrant la défense de la ville après l’échec de l’offensive.

Depuis plusieurs semaines, les États du Kordofan Nord, Ouest et Sud sont le théâtre d’affrontements intenses entre l’armée et les FSR, provoquant le déplacement de dizaines de milliers de civils.

À l’échelle nationale, les FSR contrôlent l’ensemble des cinq États du Darfour, à l’ouest, à l’exception de certaines zones du Darfour-Nord. L’armée conserve la main sur la majorité des treize autres États, notamment au sud, au nord, à l’est et au centre du pays, y compris la capitale Khartoum.

La guerre déclenchée en avril 2023 entre l’armée soudanaise et les FSR a déjà causé la mort de milliers de personnes et forcé des millions d’habitants à fuir leurs foyers.

Shares: