La Première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a indiqué à un haut responsable du Parti libéral-démocrate (PLD) qu’elle envisageait de dissoudre la Chambre des représentants lors de la session ordinaire de la Diète, qui s’ouvrira le 23 janvier, et de convoquer des élections anticipées, selon l’agence Kyodo News.
Deux calendriers sont envisagés : une campagne débutant le 27 janvier pour un scrutin le 8 février, ou une campagne à partir du 3 février pour un vote le 15 février. Cette initiative s’appuie sur le soutien encore élevé de l’opinion publique au gouvernement Takaichi, ce qui encourage certains membres du PLD à favoriser des élections anticipées.
Cependant, une dissolution précoce pourrait repousser l’adoption du budget 2026 à avril ou au-delà, obligeant le gouvernement à mettre en place un budget provisoire pour assurer le fonctionnement de l’État, avec un impact direct sur les moyens de subsistance de la population.
La décision de Takaichi a provoqué des critiques au sein du PLD et des partis d’opposition, qui estiment que la Première ministre privilégie les intérêts du parti au détriment du public et revient sur ses engagements précédents.



