
Le Burkina Faso et la Fédération de Russie ont signé lundi 12 janvier 2026 à Ouagadougou une convention de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur et des sciences, pour une durée de cinq ans, a annoncé le ministère burkinabè de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. La signature a été effectuée par le ministre Adjima Thiombiano et Nataliia Krasovskaia, Directrice exécutive du Centre de la Diplomatie publique de la Fédération de Russie.
La convention prévoit la conception et la mise en œuvre de programmes conjoints de mobilité académique pour les étudiants, chercheurs et enseignants. Elle inclut également les échanges académiques, stages, universités d’été et formations spécialisées, selon les besoins des deux parties.

Elle favorisera par ailleurs l’organisation de conférences, séminaires, forums et tables rondes scientifiques sur des sujets d’intérêt commun. Le ministre Thiombiano a souligné que cet accord vise à faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique un vecteur d’émancipation, de coopération et de souveraineté.
Pour sa part, Nataliia Krasovskaia a insisté sur le caractère basé sur la responsabilité, l’égalité et le respect mutuel de cette coopération, qui permet de bâtir un pont solide entre les deux pays dans l’enseignement supérieur et la recherche. Cette convention fait suite à la signature, le 25 février 2025, de six accords universitaires entre les établissements des deux pays.





