Le président de la République démocratique du Congo, Antoine Tshisekedi-Tshilombo, a effectué hier, lundi 12 janvier 2026 une visite d’amitié et de travail à Lomé, accueillie par le président du Conseil togolais, Faure Essozimna Gnassingbé.
Au cours de cette rencontre, les deux dirigeants ont passé en revue la coopération bilatérale, discuté de la situation dans l’Est de la RDC et abordé les questions d’intégration régionale. Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer le partenariat entre Lomé et Kinshasa dans plusieurs secteurs d’intérêt commun.
La discussion a également porté sur la paix et la sécurité en Afrique, notamment dans la région des Grands Lacs, où l’instabilité a des impacts économiques et humanitaires significatifs. Le président Tshisekedi-Tshilombo a salué les efforts de médiation de Faure Gnassingbé, désigné en avril 2025 médiateur de l’Union africaine pour la crise dans cette région. Ses actions ont contribué à rapprocher les parties et à signer un accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
Faut-il rappeler que la dernière visite officielle de Tshisekedi-Tshilombo au Togo remontait à mars 2024.




