Ghana : 1,47 milliard de dollars réglés pour apurer les dettes énergétiques

 

Le gouvernement ghanéen a versé 1,47 milliard de dollars en 2025 pour régler les dettes historiques du secteur énergétique, restaurer une garantie de la Banque mondiale et apurer les arriérés envers les producteurs d’électricité, a annoncé lundi le ministère des Finances.

Ces dettes accumulées avaient provoqué une augmentation des coupures de courant et fragilisé la crédibilité du pays auprès des partenaires internationaux. Parmi les paiements, 597 millions de dollars ont été versés à la Banque mondiale, rétablissant la garantie de risque partiel pour l’approvisionnement en gaz du champ Offshore Cape Three Points, protégeant près de 8 milliards de dollars d’investissements privés.

Un montant de 480 millions de dollars a été réglé à l’énergéticien italien ENI et au négociant Vitol pour le projet gazier Sankofa. Environ 393 millions de dollars ont été payés à des producteurs indépendants d’électricité, dont 120 millions à Karpowership et 59,4 millions à Cenpower Generation.

Le ministère a souligné que ces paiements marquent la fin de l’accumulation incontrôlée des dettes et permettent de restaurer la stabilité financière du secteur électrique. Le gouvernement renégocie également tous les accords avec les producteurs indépendants et prépare une feuille de route avec Tullow Oil et les partenaires du champ Jubilee pour sécuriser les paiements futurs.

 


Shares: