Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs sites industriels du cercle de Bafoulabé, dans l’ouest du Mali, ont été ciblés par une attaque armée. Environ 160 hommes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont frappé simultanément Diamond Cement à Gangonteri, la Carrière et Chaux du Mali (CCIM) à Karaga et l’usine Stones. Trois employés de Diamond Cement ont été enlevés, tandis que des engins industriels et un car ont été incendiés.
Des témoins ont aperçu les assaillants dès le petit matin à Selinkegny, avant qu’ils ne se dirigent vers leurs cibles, provoquant d’épais nuages de fumée visibles à plusieurs kilomètres. Ibrahima Diawara, PDG de Diamond Cement, a confirmé les attaques et précisé que d’autres usines avaient également été visées, sans donner de nouvelles sur le sort des employés enlevés.
Aucune victime humaine n’a été officiellement signalée pour l’instant. Les autorités militaires ont suspendu la traversée du fleuve dans la zone pour raisons de sécurité, alors que la région connaît depuis début janvier un contexte sécuritaire particulièrement tendu, entraînant l’évacuation de certaines entreprises et de leur personnel vers la ville de Kayes.



