Sahara marocain : Madrid accueille des consultations diplomatiques de haut niveau

 

 

À Madrid, des consultations diplomatiques de premier plan ont remis la question du Sahara marocain au centre de l’agenda international, dans un contexte où le plan d’autonomie marocain s’affirme comme le principal cadre de référence.

Ce lundi 9 février 2026, le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a reçu successivement Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, et Staffan de Mistura, envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. Les échanges se sont déroulés au siège du ministère espagnol, dans le cadre d’un processus suivi par les Nations unies et soutenu par les États-Unis.

Ces consultations interviennent après que Washington a réuni, dimanche 8 février, le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario pour discuter de l’avenir du Sahara marocain, sur la base de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution qualifie le plan d’autonomie proposé par Rabat de solution « la plus réaliste » pour un règlement politique durable.

L’Union européenne, de son côté, a exprimé le 29 janvier son soutien à une solution basée sur l’autonomie marocaine, visant à parvenir à un accord « juste, durable et mutuellement acceptable ».

Lors de ses échanges récents avec les ministres algérien et mauritanien, M. Albares a évoqué « les relations bilatérales et la bonne entente » avec ces pays, sans mentionner explicitement la question du Sahara.

Selon El Confidencial, la réunion organisée par les États-Unis s’est tenue dans la stricte confidentialité, au sein de l’ambassade américaine à Madrid, témoignant de la sensibilité du dossier et de la volonté de Washington de relancer un dialogue constructif.

 

Shares: