Deux jours après son arrestation par l’armée américaine, le président vénézuélien Nicolas Maduro doit comparaître lundi 5 janvier devant un juge du tribunal fédéral du Southern District de New York. Il sera officiellement informé des charges retenues contre lui, dont « narcoterrorisme » et importation de cocaïne aux États-Unis.
Dimanche, Maduro a été présenté devant le tribunal et incarcéré dans une prison fédérale à Brooklyn. Une vidéo diffusée par la DEA montre le dirigeant menotté et escorté par des agents. Il conteste les accusations et a déclaré être disposé à engager des discussions.
Cette comparution intervient après une opération militaire américaine à grande échelle, qui a visé des installations civiles et militaires au Venezuela. Suite à son arrestation, la Cour suprême du pays a ordonné à la vice-présidente Delcy Rodríguez d’exercer immédiatement les fonctions de présidente par intérim.
Les États-Unis ont indiqué qu’ils administreraient temporairement le Venezuela et assureraient une transition « sûre », tout en réhabilitant l’infrastructure pétrolière qualifiée de « brisée » par Washington.



