Bénin-Sénégal : soirée parfaite pour les Lions, Mbaye décisif, Koulibaly expulsé

 

 

Déjà qualifié avant le coup d’envoi, le Sénégal a confirmé sa supériorité en dominant nettement le Bénin (0-3), mardi soir au Grand Stade de Tanger, pour le compte de la troisième journée de la phase de groupes de la CAN 2025.

Les Lions de la Teranga ont ouvert le score à la 38e minute. Sur un coup franc de Krépin Diatta, Abdoulaye Seck a placé une tête imparable. En seconde période, Habib Diallo a doublé la mise à la 62e, bien servi en retrait par Sadio Mané. Réduits à dix après l’expulsion de Kalidou Koulibaly, les Sénégalais ont scellé la victoire dans le temps additionnel grâce à un penalty transformé par Chérif Ndiaye (90e+7).

Les tops du match

Ibrahim Mbaye confirme son impact
Déjà décisif face à la RDC, le jeune attaquant du PSG a encore marqué des points. Entré à la pause, il a provoqué le penalty du troisième but en poussant Abdoul Rachid Moumini à la faute. Une nouvelle entrée déterminante pour l’adolescent, véritable supersub du Sénégal.

Sadio Mané entre un peu plus dans l’histoire
Grâce à sa passe décisive pour Diallo, Sadio Mané devient le joueur le plus décisif de la CAN depuis 2006 avec 17 contributions offensives. Il dépasse Didier Drogba et rejoint Yaya Touré au nombre de passes décisives sur la période.

Edouard Mendy, toujours décisif
Solide malgré une alerte avant la pause, le gardien sénégalais s’est illustré en fin de match face à Rodolfo Aloko. Ce nouveau clean sheet lui permet d’atteindre Tony Sylva au sommet du classement des portiers sénégalais les plus décisifs de l’histoire de la CAN.

Les flops du match

Koulibaly gâche sa 100e sélection
Pour sa centième cape avec le Sénégal, Kalidou Koulibaly espérait une soirée parfaite. Elle s’est assombrie à la 71e minute après une semelle dangereuse sur Aiyegun Tosin. Expulsé après recours à la VAR, le capitaine manquera le huitième de finale.

Moumini, une entrée coûteuse
Entré en jeu à la 85e minute, Abdoul Rachid Moumini a vécu un cauchemar. Auteur de la faute sur Ibrahim Mbaye dans la surface, il concède le penalty du troisième but. Déjà averti plus tôt dans le tournoi, il sera suspendu pour le prochain match contre l’Égypte.

Shares: